Service de chirurgie

La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Chez l'homme elle est pratiquée par un chirurgien (médecin spécialisé).

 

En médecine vétérinaire, tous les praticiens sont habilités à pratiquer des actes chirurgicaux. Pour certaines interventions nécessitant un plateau technique important et des compétences particulières, un vétérinaire généraliste peut faire appel à des confrères spécialisés en chirurgie.

 

 

Afin de satisfaire à vos plus hautes exigences et dans le souci de toujours prodiguer les meilleurs soins à vos animaux, notre clinique est équipée de deux blocs chirurgicaux à la pointe de la technologie (anesthésie gazeuse, monitoring cardiaque et respiratoire, colonne d'arthroscopie, …).

 

Nous intervenons aussi bien sur les os et les articulations (chirurgie des tissus durs) que sur les viscères (chirurgie des tissus mous)

 

 

 

 

 

 

Dr Dembour | Dr Guillaumot


Prévention des infections nosocomiales

 
Pour garantir la santé de votre animal et limiter l'usage abusif des antibiotiques, nous nous efforçons de respecter des règles strictes d'hygiène et d'aseptie.
  • Protocoles rigoureux de nettoyage et de désinfection des zones opératoires
  • Drapage du patient à l'aide de champs stériles
  • Nettoyage et habillage des chirurgiens à l'aide de casaques stériles
  • Utilisation uniquement de matériel chirurgical stérilisé en autoclave à usage hospitalier
  • Traitement de l'air : trois traitements d'air séparés entre le bloc opératoire, la zone d'hospitalisation et la zone publique.
 

Prévention de la douleur

 
Dans chacune de nos interventions, nous prenons en compte la douleur de l'animal. Cette douleur peut être occasionnée par l'affection elle-même et/ou induite par l'acte thérapeutique.
 
Dans le souci permanent de garantir le confort post-opératoire de votre animal, nous nous efforçons de respecter les règles actuelles de la chirurgie atraumatique et d'utiliser les médicaments antalgiques les plus efficaces.
Nous utilisons un protocole analgésique à plusieurs composantes (multimodal):
  • analgésie pré-opératoire
  • analgésie loco régionale per-opératoire
  • perfusion antalgiques per-opératoire et post-opératoire
  • réveil en zone calme
  • analgésie par voie orale les jours suivant l'opération
 

Limitation du risque anesthésique

 


Si nécessaire, un bilan sanguin préopératoire peut être réalisé, adapté à l'affection et à l'âge de votre compagnon.

En cas de risque cardio-vasculaire accru (insuffisance cardiaque), un bilan échographique et un électrocardiogramme pré-opératoire peuvent être proposés.

Nos protocoles anesthésiques sont adaptés à chaque patient en fonction de l'affection qu'il présente, son âge, son espèce.

Les moniteurs présents en salles de chirurgie permettent la surveillance continue de la température, la fonction respiratoire et la fonction cardiaque du patient sous anesthésie.

 

olliolis